Aloe Vera : Guide Complet Avantages et Propriétés

L’aloe vera est une plante médicinale utilisée depuis plusieurs années pour traiter divers problèmes de santé et favoriser le bien-être. En général, les passionnés de l’aloe vera ont la plante directement chez eux, ils peuvent donc extraire le gel d’aloe vera depuis les feuilles (solution économique). Enfin, pour ceux qui sont intéressés uniquement pour les propriétés (et non le jardinage), ils peuvent directement acheter le gel en magasin ou sur internet.

Aloe Vera Etude Scientifique
Aloe Vera Etude Scientifique

L’Aloe vera a fait l’objet de nombreuses études scientifiques durant ces dernières années à propos de ses propriétés thérapeutiques revendiquées. Dans cet article, nous allons faire un bilan de tous les bénéfices et propriétés connus de l’Aloe Vera.

Évidemment, il faudrait un livre pour tout lister. On s’est donc contenté d’établir une liste résumée avec seulement les plus importantes.

Tous les bénéfices de l’Aloe Vera

Benefices peau et corps

Brûlures et coups de soleil

Pour ses propriétés apaisantes, hydratantes et rafraîchissantes, l’aloe vera est souvent utilisé pour traiter les brûlures du quotidien.

Etude scientifique 2013 :

  • 50 participants avec 2 groupes (25 et 25),
  • Groupe 1 : Utilise du gel d’aloe vera pour traiter des brulures,
  • Groupe 2 : Utilise une crème à base de sulfadiazine d’argent

Resultat : Le groupe 1 a montré une cicatrisation plus rapide des plaies et un soulagement de la douleur. Enfin, l’aloe vera avait l’avantage d’être peu coûteux (avec ainsi un résultat plus efficace).

Si vous avez un coup de soleil ou une autre brûlure légère, appliquez de l’aloe vera plusieurs fois par jour sur la zone concernée. Si vous avez une brûlure grave, demandez une aide médicale avant d’appliquer l’aloès.

Acné

L’utilisation de gel aloe vera sur votre visage peut aider à éliminer l’acné sur le moyen et long terme. Le gel d’aloe vera a l’avantage de combattre l’acné avec des effets moins irritants pour la peau que les traitements traditionnels.

Etude scientifique 2014 :

  • Test avec 2 crêmes pour combattre l’acné,
  • Creme 1 : Creme traditionnelle avec de l’aloe vera,
  • Creme 2 : Creme traditionnelle sans aloe vera,
  • Creme 3 : Creme placebo

Resultat : Sur une période de 8 semaines, le groupe utilisant la Creme 1 a observé des meilleurs résultats que les 2 autres groupes (améliorations au niveau de l’inflammation avec moins de lésions)

Coupures et irritations

L’aloe vera peut être utilisé aussi sur des affections cutanées ou des coupures superficielles. Des chercheurs de l’université de Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne, ont publié une étude dans la revue Molecules.

Ils ont découverts que les extraits de fleurs et de feuilles d’Aloe vera avaient des propriétés antioxydantes pour la peau avec notamment des propriétés antimycoplasmiques.

Piqûres d’insectes

L’aloe vera est une plante antibactérienne très puissante avec plus de 200 substances chimiques notamment vitamines et minéraux (tout est listé dans la partie 2 de cet article).

Tous ces éléments agissent en synergie pour calmer et soulager efficacement l’irritation causée par une morsure d’insecte. L’aloe vera a aussi des propriétés antiseptiques qui interviennent durant le processus de guérison.

Avant d’appliquer l’aloe vera sur la morsure, il est recommandé de nettoyer soigneusement la zone affectée, en utilisant un antiseptique doux et de l’eau chaude

Imperfections et sécheresse

L’aloe vera est très utilisé pour apaiser les démangeaisons et les irritations. L’aloe vera permet de rafraîchir et hydrater la peau. Il crée une barrière pour la peau tout en la refroidissant et en l’hydratant.

Ses propriétés hydratantes viennent du fait qu’il est principalement composé d’eau à 98%. Aussi, la feuille d’aloe permet de favoriser la guérison des éruptions cutanées grâce à l’acide salicylique qu’il contient.

Vieillesse

Selon la science, l’aloe vera contient des molécules stérols. Ces stérols favorisent la production de collagène et d’acide hyaluronique qui aide la peau à retenir l’humidité. Par conséquent, les rides sont moins visibles pour l’oeil humain.

Cela ne signifie pas que l’aloe vera fera disparaître les rides. Les recherches suggèrent plutôt qu’il peut diminuer l’apparence des rides en améliorant la texture de la peau.

Vaincre en profondeur les rides demande des produits beaucoup plus agressifs pour des résultats réels anti-vieillissement.

Herpès

Dans cette étude, les chercheurs ont testé l’activité antivirale d’un extrait brut du gel d’Aloe vera.

L’étude a démontré que le gel d’aloe vera avait une activité antivirale contre l’herpès. Par conséquent, l’aloe vera pourrait être un bon candidat comme source naturelle pour le développement de médicaments antiviraux contre l’herpès.

Eczéma

Il n’existe peu d’études évaluant l’efficacité de l’aloe vera contre l’eczéma. Mais on sait qu’il a des effets antibactériens et antifongiques depuis d’autres expériences. Ces effets, combinés à ses propriétés naturelles anti-inflammatoires, pourraient être particulièrement utiles aux personnes souffrant d’eczéma.

L’aloe vera contient également des polysaccharides permettant de stimuler la croissance et la cicatrisation de la peau.

Psoriasis

Le psoriasis résulte vient à l’origine d’un problème du système immunitaire qui provoque un excès de cellules cutanées (et ainsi qui forment des plaques enflammées et squameuses sur la peau).

Il n’existe actuellement aucun remède, mais diverses options de traitement peuvent aider à soulager les symptômes. Certaines personnes pensent que l’aloe vera peut soulager les problèmes liés à la peau et aux articulations qui découlent du psoriasis.

Une étude de 2011 (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.3589) menée sur des animaux a révélé que le gel d’aloe vera était efficace pour traiter le psoriasis. Cependant, la détermination des effets chez l’homme va nécessiter davantage de recherches et expériences.

Il n’existe, à l’heure actuelle, aucune preuve scientifique concrète que l’aloe vera puisse traiter spécifiquement le psoriasis. Cependant, certaines études suggèrent que l’aloe vera aiderait à soulager certains symptômes de cette maladie.

Fissures anales

Si vous souffrez de fissures anales, l’application d’une crème à l’aloe vera permet d’accélérer le processus de guérison.

Benefices internes

Constipation

Il est connu que la consommation d’aloe vera est bénéfique pour votre tube digestif afin d’apaiser les maux d’estomac.

L’agence allemande de réglementation des plantes médicinales – la Commission E – a approuvé l’utilisation de l’Aloe vera pour le traitement de la constipation. Des doses de 50 à 200 milligrammes de latex d’Aloe sont généralement prises sous forme de liquide ou de capsule une fois par jour pendant un maximum de 10 jours.

3 Etudes scientifique 2018 :

  • 151 participants ayant des symptômes de l’IBS

Resultat : L’aloe vera améliore et aide significativement à combattre les symptômes de l’IBS par rapport à un placebo. Aussi, aucun effet indésirable n’a été signalé.

Gardez à l’esprit que ces conseils ne concernent que l’aloe vera. Les autres plantes d’aloès peuvent être toxiques et ne doivent pas être consommées en interne.

Aussi, pour information, La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a décidé en 2002 qu’il n’y avait pas suffisamment de données sur la sécurité et l’efficacité des produits à base d’aloès pour vaincre la constipation.

Ainsi, aux États-Unis, l’aloe vera n’est pas conseillé et ni vendu en pharmacie pour traiter la constipation.

Santé bucco-dentaire

Le dentifrice et le bain de bouche à base d’aloe vera sont des options naturelles disponibles dans le commerce pour améliorer l’hygiène buccale et réduire la plaque dentaire.

Une étude sur 40 adolescents a révélé qu’après 30 jours, le dentifrice à base d’aloe vera s’est révélé plus efficace que le dentifrice traditionnel (triclosan).

Les personnes qui utilisent un dentifrice à base d’aloe vera présentent une meilleure santé bucco-dentaire.

Toutes les propriétés chimiques de l’Aloe Vera

Le gel d’aloe vera (venant naturellement de la feuille) contient 98% d’eau et seulement 2% de principes actifs. Ces 2% paraissent faibles mais ils possèdent entre 200 et 250 substances différentes.

Ces principales substances, découvertes à ce jour, proviennent en grande partie de la partie centrale de la feuille. En effet, d’autres parties de la feuille contiennent d’autres constituants dont certains non encore connus.

  • Vitamines : A, B1, B2, B3, B9, B12, C, E,
  • Choline,
  • Calcium,
  • Le chlore,
  • Le chrome,
  • Cuivre, fer,
  • Magnésium,
  • Manganèse,
  • Phosphore,
  • Potassium,
  • Sélénium,
  • Sodium Zinc,
  • Enzymes.
  • Amylas,
  • Bradykinase,
  • Catalase,
  • Cellulase,
  • Créatine phosphorique,
  • Lipase,
  • Nucléotidase
  • Phosphatase,
  • Protéolyase,
  • Acides gras.

L’aloès contient aussi de l’acide salicylique, de l’acide chrysophanique, des huiles volatiles… Evidemment nous ne pouvons pas tout lister (plus de 200). Cependant vous avez tout de même une idée, grace à cette liste, des nombreuses propriétés chimiques incroyables de la feuille d’Aloe Vera.

Pourquoi l’Aloe Vera possède tant de bénéfices pour le corps ? Ces bénéfices viennent tout simplement de ces 200 propriétés chimiques qui font une synergie unique entre eux, impossible à reproduire synthétiquement.

Conclusion

La plupart des gens peuvent utiliser l’aloe vera pour des problèmes mineur. En général, il est bien toléré par la peau et l’organisme. Cependant, n’utilisez jamais l’aloe vera en cas de coupures ou de brûlures graves.

Ecoutez-vous et faites attention à la façon dont votre corps réagit. Si vous avez des sensibilités ou des réactions indésirables, le mieux est d’éviter d’utiliser l’aloe vera et de consulter un médecin.

Si vous voulez en savoir plus sur les potentiels risques et contres-indications de l’aloe vera, n’hésites pas à aller consulter notre guide à ce propos.