Aloe brevifolia – Plante Aloe

L’Aloe brevifolia est une succulente à feuilles persistantes sans tige, originaire de la province du Cap occidental en Afrique du Sud. Par conséquent, on le trouve dans les districts de Caledon et Bredasdorp, ainsi que dans ceux de Swellendam, Riversdale et Cape Agulhas. Comme le reste des aloès, cette espèce est également membre de la famille des Asphodelaceae.

Aloe Brevifolia
Aloe Brevifolia

Il pousse sur des sols argileux dans des endroits rocheux et se trouve dans des zones où les précipitations sont relativement élevées, soit environ 400 mm par an. On le trouve sur les hauts plateaux à environ 150 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est sensible au gel et ne peut survivre que pendant une courte période en hiver.

Le mot brevifolia est le nom féminin du terme latin neutre brevifolium (à feuilles courtes). Brevis signifie « court », et folio fait référence au « feuillage ». Bien que l’Aloe brevifolia soit la variante la plus courante, il existe également quelques sous-variétés qui méritent d’être explorées.

  • Aloe brevifolia f. Vareigata

Les rayures jaunes et blanches de cette forme ne sont pas uniformes. Il est idéal pour apporter une touche de couleur à une rocaille.

  • Aloe brevifolia var. Depressa

C’est la plus grande variété d’Aloe brevifolia. Il peut atteindre 30 cm de haut et les rosettes sont plus espacées. En bas, les feuilles s’étendent vers l’extérieur, formant une forme florale.

D’autres noms pour les aloès à feuilles courtes sont Kleinaalwyn, Duine-aalwyn et aloès crocodile.

Elle doit son nom d' »aloès crocodile » aux pointes délicates qui courent le long des bords de chaque feuille et forment une épine dorsale en forme de dents.

Description

L’Aloe brevifolia se distingue des autres aloès nains par ses larges feuilles triangulaires charnues qui produisent des rosettes décoratives pouvant atteindre 10 cm de large, par sa structure de croissance en grappes et par ses feuilles relativement larges et épaisses.

Les feuilles sont bleu pâle à l’ombre et deviennent rose rosé et jaune doré au soleil, créant un spectacle vraiment attrayant. Des épines blanches courent le long des bords de chaque feuille, dont certaines le long de la quille de la face inférieure. Des racèmes de fleurs tubulaires orange émergent à profusion au-dessus du feuillage, illuminant le paysage. Les fleurs sont rouges, jaunes ou orange, tubulaires mais légèrement courbées, et les étamines dépassent légèrement de l’ouverture du tube.

Utilisations

Cette petite plante compacte de couleur bleu-vert est également largement cultivée à des fins ornementales dans les déserts et les rocailles du monde entier.

Pendant l’été et l’hiver, elle ralentit ou cesse de croître. Ses fleurs attirent également les oiseaux, les abeilles et les papillons. À la fin du printemps, ces superbes beautés rouge-orange commencent à fleurir.

Il est idéal pour le xéropaysagisme et constitue une excellente couverture végétale à petite échelle car il pousse en touffes de rosettes. En réponse à la lumière vive, les extrémités des feuilles prennent une belle couleur rouge, jaune et orange.

Adaptation au climat

L’Aloe brevifolia est une plante qui aime le soleil et préfère 6 à 8 heures de lumière vive.

Il peut également être cultivé à l’intérieur, mais lorsque le temps est chaud, il prospère à l’extérieur. Si elle est cultivée à l’intérieur, l’Aloe brevifolia doit être placée dans une fenêtre ensoleillée, orientée vers le sud, avec l’utilisation supplémentaire d’une lampe de culture si nécessaire.

Le sol doit sécher complètement avant d’arroser l’aloès à feuilles courtes.

Les feuilles de l’Aloe brevifolia retiennent suffisamment d’eau pour le maintenir en vie pendant les longues périodes de sécheresse. Cette succulente tolère la sécheresse et n’a pas besoin d’être arrosée fréquemment ; par conséquent, la quantité d’humidité que reçoit l’Aloe brevifolia doit être limitée pendant les mois d’hiver et d’été.

Propagation

L’Aloe brevifolia se propage rapidement ; par conséquent, il peut être propagé de deux manières : par les pousses et les graines. Aloe brevifolia produit un grand nombre de petites branches autour de la base de la plante. Ces branches sont doucement tirées vers le haut pour la formation de cals.

La formation de cals peut être assurée en plaçant les pousses dans une région sèche et ombragée pendant quelques jours. Les branches peuvent être replantées dans un sol bien drainé une fois qu’elles ont bien formé le cal.

Avertissement

La prudence est de mise lors de la manipulation de cette plante. Il est légèrement nocif et ni les personnes ni leurs animaux de compagnie ne devraient en manger.

Chez l’homme, il peut être légèrement toxique, produisant un inconfort gastrique important et des nausées. La plupart des aloès provoquent des vomissements, de la léthargie et de la diarrhée chez les animaux.