Types Aloe – Plante Aloe

L’aloe vera est l’une des plantes les plus complètes et notre préférée ! A plusieurs reprises, nous vous avons parlé des avantages et des contre-indications. Cependant, il n’existe pas de variété unique d’aloe vera.

Il existe plus de 300 types d’aloe vera dans le monde, avec des caractéristiques et des propriétés curatives différentes. Voici tous les types d’aloe vera que vous pouvez cultiver ou acheter.

Tous les types d’aloès

Aloe brevifolia

Aloe brevifolia
Aloe brevifolia

L’Aloe brevifolia est une succulente à feuilles persistantes sans tige, originaire de la province du Cap occidental en Afrique du Sud. Par conséquent, on le trouve dans les districts de Caledon et Bredasdorp, ainsi que dans ceux de Swellendam, Riversdale et Cape Agulhas. Comme le reste des aloès, cette espèce...tout sur l’aloe brevifolia.

Aloe aristata

Aloe aristata
Aloe aristata

Une autre plante succulente ornementale est l’aloe aristata, qui présente souvent une tige courte traversée par des rosettes de feuilles de 15 centimètres de large. Elle vient d’Afrique du Sud et est connue comme la plante de la résurrection, car les rosettes de feuilles s’ouvrent à droite ...en savoir plus sur l’aloe aristata.

Aloe juvenna

Aloe juvenna
Aloe juvenna

Dans la nature, il existe de nombreux types d’aloès, parmi lesquels il y a les plus connus pour leur potentiel et ceux moins connus qui n’ont pas les mêmes caractéristiques que les autres, mais dans le cas de l’aloe juvenna aux propriétés dépuratives, ils ne sont pas si…plus d’infos sur l’aloe juvenna.

Aloe arborescens

Aloe arborescens
Aloe arborescens

L’un des aloès les plus intéressants de la famille des Asphodeloideae pour les méthodes phytothérapeutiques est certainement la plante aloès arborescens, également appelée plante aloès verte.

Cette espèce présente une concentration majoritaire de principes actifs et contient 7 des 8 acides aminés essentiels que l’organisme assimile…tout sur l’aloe arborescens.

Aloe ferox

Aloe ferox
Aloe ferox

Une plante d’aloès très recherchée ces dernières années est l’aloès ferox, qui est devenue célèbre grâce à son excellente capacité à faire perdre du poids.

Les éléments qui la distinguent de ses congénères, sont les feuilles épineuses qui sont dépassées par ces fleurs rouges, qui purifient l’air ambiant, poussant jusqu’à 3 mètres de haut...tout sur l’aloe ferox.

Aloe tiki thai

Aloe tiki thai
Aloe tiki thai

Parmi les différents types d’aloès, nous trouvons une plante moderne issue de la tradition japonaise, appartenant également aux plantes succulentes. Dans le cas de l’aloès tiki thaï, est une spécialité de la famille Aloeaceae, provenant de zones désertiques est beaucoup plus robuste et compact, correspondant parfaitement à des meubles modernes, en particulier comme une plante de bureau …tout sur l’aloès tiki thaï.

Aloe erinacea

Aloe erinacea
Aloe erinacea

Une autre espèce d’aloès qui a changé de nom au fil du temps est l’Aloe erinacea, qui s’appelait autrefois Aloe melanachanta, bien qu’il s’agisse dans la nature de plantes différentes au niveau génétique.

Malheureusement il n’est pas facile de la trouver dans la nature, en fait c’est une plante rare tout comme la plante ramosissima, toutes deux d’origine sud-africaine…tout sur l’aloe erinacea.

Aloe ramosissima

Aloe ramosissima
Aloe ramosissima

L’une des espèces les plus difficiles à trouver dans la nature et dans le commerce est l’Aloe ramosissima, dont la croissance est lente, ce qui augmente considérablement les prix sur le marché…tout sur l’aloe ramosissima.

Aloe polyphylla

Aloe polyphylla
Aloe polyphylla

Les plantes succulentes ne sont souvent pas belles ou voyantes au niveau ornemental, mais la nature ne cesse de surprendre et même parmi les plantes succulentes, nous trouvons l’un des aloès les plus appréciés pour son apparence, appelé Aloe polyphylla, un cactus à feuilles persistantes qui pousse symétriquement en spirale à cinq pointes…tout sur l’Aloe polyphylla.

Aloès maculata

Aloès maculata
Aloès maculata

L’aloe maculata, ou saponaire, est originaire d’Afrique australe et est considérée comme la plus résistante de son espèce. En fait, de nombreux cultivateurs ont été surpris par les hivers rigoureux auxquels elle a survécu…tout sur l’aloe maculata.

Aloès variegata

Aloès variegata
Aloès variegata

Parmi les variétés d’aloès que nous avons vues jusqu’à présent, nous ne pouvions pas manquer, dans le monde des plantes succulentes, l’aloès variegata (scientifiquement Gonialoe variegata), très semblable à l’aloès vera sauf pour les plantes qui sont traversées par quelques épines et qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur…tout sur l’aloès variegata.

Aloe mitriformis

Aloe mitriformis
Aloe mitriformis

Au fil des siècles, notamment dans la nature, les êtres végétaux ont subi des modifications concernant leur génétique, ce qui explique qu’ils aient changé de nom.

L’Aloe mitriformis est désormais connue sous le nom d’Aloe perfoliata, un nom modifié par l’Institut national sud-africain de la biodiversité, qui a encapsulé un groupe de ses espèces dans une seule nomenclature… tout sur l’aloe mitriformis.

Aloe chinensis

Aloe chinensis
Aloe chinensis

Parmi les différents types d’aloès ne pouvait pas rester à l’écart l’aloe chinensis, similaire à l’espèce barbadensis miller (ou aloe vera) mais avec des différences subtiles. Cette plante d’aloès a en effet un prix légèrement plus élevé que les autres de son espèce afin d’être considérée comme une variété plus précieuse … tout sur l’aloès chinensis.

Aloe humilis

Aloe humilis
Aloe humilis

Les agriculteurs, au fil des ans, ont expérimenté de plus en plus les différents croisements entre les graines d’aloès dont l’aloès humilis, qui est utilisé comme hybride pour créer l’aloès spinosissima, l’une des succulentes les plus particulières esthétiquement.

Cette plante aloès est originaire d’Afrique du Sud, ce qui ne lui permet pas de survivre à des températures inférieures à 5 degrés. De plus, elle doit recevoir de la lumière naturelle tout au long de la journée, en l’exposant constamment au soleil…tout sur l’aloe humilis.

Conclusion

Si vous souhaitez lire d’autres articles et guides similaires sur les bienfaits de l’aloe vera, ses contre-indications ou comment le cultiver chez soi, nous vous suggérons de consulter les guides respectifs.