Comment Congeler Feuille Aloe et Utiliser à la Maison ?

Il existe de nombreuses façons de congeler l’aloès et de l’utiliser à la maison. En fait, les feuilles sont très utiles dans de nombreuses circonstances, mais il n’est pas donné à tout le monde d’en avoir toujours à disposition. La plante aloe vera pousse, en effet, à toutes les températures mais pour se développer elle a besoin de beaucoup de lumière.

Par conséquent, si nous vivons dans un appartement faiblement éclairé, sans fenêtre ni balcon, il ne sera pas possible de cultiver cette plante à l’intérieur.

Comment Congeler Aloe Vera
Comment Congeler Aloe Vera

En outre, pour profiter au maximum des propriétés des feuilles d’aloès, la plante doit pousser pendant au moins trois ans. Pour toutes ces raisons, il peut être utile de disposer d’une autre méthode pour conserver à tout moment les feuilles de cette plante médicinale.

Les deux méthodes de congélation des feuilles d’aloe vera

Il existe en fait deux méthodes pour congeler les feuilles d’aloe vera:

  • La première méthode consiste à congeler les feuilles entières;
  • La deuxième méthode, considérée comme plus valable et efficace, consiste à mettre au congélateur uniquement la pulpe gélatineuse contenue dans les feuilles.

Voyons ci-dessous les deux méthodes.

Comment congeler des feuilles d’aloès entières

Le meilleur moment pour récolter les feuilles d’ aloe vera et les refroidir est avant la floraison, une période où la tige est plus riche et plus pulpeuse.

Pour congeler les feuilles d’aloès entières, on procède comme suit :

  • Nous épluchons délicatement les plus grandes feuilles de la plante ;
  • Lavez-les bien et séchez-les avec un chiffon ;
  • Une fois secs, mettez-les dans un sac transparent pour le congélateur;
  • À ce stade, nous mettons le sac dans le congélateur où il restera pendant environ 6 mois.

Vous pouvez également conserver les feuilles fraîches au réfrigérateur, mais dans ce cas, elles doivent être consommées dans les 4 ou 5 jours.

Comment congeler uniquement la pulpe contenue dans les feuilles ?

La meilleure façon de conserver les feuilles d’aloe vera afin d’en avoir toujours à disposition est de récupérer la pulpe et de la mettre au congélateur dans le récipient prévu pour les glaçons.

Pour congeler uniquement la pulpe contenue dans les feuilles, procédez comme suit :

  • À l’aide d’un couteau bien aiguisé, on coupe les extrémités des feuilles et on enlève la peau présente sur les côtés ;
  • Nous utilisons un éplucheur de pommes de terre pour enlever également la peau extérieure qui recouvre les feuilles des deux côtés ;
  • Avec une cuillère, on extrait la pulpe présente à l’intérieur de la feuille qui a une consistance semblable à celle d’un gel :
  • On met la pulpe ainsi obtenue dans un récipient de glaçons préalablement lavés ;
  • Enfin, nous conservons le récipient de glaçons au congélateur aussi longtemps que nous le souhaitons (mais pas plus de 8 mois).

On peut aussi conserver la pulpe d’aloès au réfrigérateur, mais dans ce cas, la durée de conservation ne sera que de 10 jours.

Comment utiliser les feuilles d’aloès congelées

Tant les feuilles congelées que la pulpe que nous avons obtenue avec la deuxième méthode de conservation peuvent être appliquées directement sur la peau sans qu’il soit nécessaire de les décongeler.

La pulpe obtenue après avoir enlevé la peau, une fois placée dans le congélateur à l’intérieur du récipient pour faire des glaçons, prendra la forme d’un cube.

Ces « cubes » d’aloès peuvent être utilisés à la place des feuilles d’aloès fraîches ou congelées pour soigner les plaies, apaiser les coups de soleil ou les inflammations de tout autre type d’irritation cutanée.

Dans d’autres cas, si vous avez plus de temps, vous pouvez également décongeler la pulpe d’aloès en plaçant un ou plusieurs cubes dans un récipient, puis en le laissant à température ambiante pendant environ une heure. En ajoutant d’autres ingrédients comme le miel ou la pulpe d’avocat, vous pouvez utiliser le mélange ainsi obtenu pour faire une compresse régénérante pour la peau du visage ou les cheveux.

Comment congeler une feuille d’aloès pour l’utiliser comme aliment ?

La pulpe gélatineuse de l’aloe vera, si elle est ingérée, possède d’excellentes propriétés digestives et laxatives. Si vous envisagez de l’utiliser à cette fin, il sera nécessaire d’extraire l’aloïne de la feuille, une substance amère qui, outre son mauvais goût, peut également provoquer des maux d’estomac et des diarrhées.

Pour extraire l’aloïne des feuilles, il suffira de les mettre en position verticale pendant 15 minutes dans une cruche ou un verre. Vous verrez alors un liquide jaunâtre se déposer au fond.

Avant de procéder à l’extraction du gel, pensez à nettoyer et à sécher les extrémités de la feuille avec du papier absorbant.

Autres méthodes de conservation des feuilles d’aloès

Les feuilles d’aloès peuvent également être conservées selon d’autres méthodes :

L’une d’elles consiste à placer les feuilles bien lavées et séchées dans un bocal en verre équipé d’une fermeture hermétique. La partie supérieure du bocal doit être remplie de vinaigre de cidre de pomme. Une fois fermé, le bocal doit être conservé au réfrigérateur.

Enfin, si un de vos amis possède une plante d’aloès et vous donne quelques feuilles fraîches, vous pouvez essayer de les planter dans un pot avec de la terre sèche. Si la température n’est pas trop froide et qu’il y a suffisamment de lumière, il est très probable que les feuilles sortiront de petites racines et pourront ainsi rester vivantes et prêtes à l’emploi pendant quelques mois.