Aloe Vera : Culture et Plantation

Avec ses vertus curatives magiques, l’aloe vera est aussi pratique qu’il est beau. La sève des feuilles succulentes est utilisée depuis des milliers d’années pour soulager les coups de soleil, les irritations de la peau, l’acné et l’eczéma.

Heureusement pour vous, c’est une plante facile qui ne nécessite pas beaucoup d’arrosage et qui fleurit facilement en intérieur comme en extérieur.

Plante Aloe Vera Cultivation
Plante Aloe Vera Cultivation

Contrairement à d’autres plantes succulentes, l’aloe vera ne se propage généralement pas à partir de boutures de feuilles. Au lieu de cela, il est cultivé à partir de la jeune plante, les pousses, ou « petits », qui apparaissent à la base de la plante adulte.

Une fois détachées et mises en pot, ces jeunes plantes auront besoin de quelques soins avant de s’établir. Poursuivez votre lecture et vous saurez tout sur la multiplication et le soin de l’aloe vera.

Étape 1 : Propagation de l’Aloe Vera

Bien que les plantes adultes puissent donner des pousses, elles sont plus susceptibles de le faire si elles sont liées aux racines. Laissez votre plante d’aloe vera remplir le pot dans lequel elle pousse pour déclencher la production de « petits » :

  • Attendez que les « petits » sortent. Ce sont de jeunes plantes qui partagent le système racinaire de la plante mère. Ne détachez pas les bourgeons avant qu’ils ne soient assez grands pour développer leur propre système racinaire. Une fois que la jeune plante a atteint une hauteur de 3 à 5 pouces, il est temps de la détacher.
  • Retirez un peu de terre de la base de la plante jusqu’à ce que vous voyiez le point où le « chiot » est attaché à la plante mère. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez-la de la plante mère, en prenant soin de garder les racines de la jeune plante attachées, le cas échéant.
  • Laissez la plante coupée à l’air libre pendant quelques jours pour que la blessure puisse cicatriser avant de la mettre en pot dans le sol.
  • Remplissez un récipient avec un mélange de terre de cactus et placez-y la jeune plante, en veillant à ne pas enterrer les feuilles. Vous devrez peut-être fournir un support à la plante avec des cailloux car les racines sont trop petites ou parfois même inexistantes.
  • Arrosez la base de la plante tous les quelques jours jusqu’à ce que les racines se développent. Si la plante a déjà des racines, donnez-lui un seul arrosage et laissez-la à l’ombre pendant 3 semaines.

Étape 2 : Prendre soin de l’Aloe Vera

Une fois que l’aloe vera nouvellement planté a établi ses racines, il aura besoin d’un entretien régulier pour prospérer.

Soin Aloe Vera
Soin Aloe Vera

L’aloe vera est facile à entretenir ; il suffit de suivre les conseils et vous aurez une plante florissante :

Lumière du soleil

L’aloe vera aime pousser dans des endroits chauds et ensoleillés où elle peut recevoir 8 à 10 heures de soleil. Si vous le cultivez comme plante d’intérieur, placez le pot près de la fenêtre la plus ensoleillée, de préférence orientée vers le sud ou l’ouest.

Toutefois, si vous remarquez que l’extrémité des feuilles brunit, il se peut que la plante reçoive plus de soleil que nécessaire. Déplacez-le dans un endroit plus ombragé pour le protéger des coups de soleil.

Arrosage

Bien que l’aloe vera soit tolérant à la sécheresse, il faudra l’arroser régulièrement par temps chaud et sec. Malgré tout, un arrosage excessif est plus nuisible à la plante qu’un arrosage normal.

La raison la plus courante pour laquelle un aloe vera meurt aux mains d’un jardinier amateur est un arrosage trop important ou trop fréquent.

En règle générale, tâtez le sol en le pressant avec votre doigt et n’arrosez que lorsque les 5 cm supérieurs du sol sont secs. L’aloe vera entre en dormance pendant les hivers et a besoin de très peu d’eau pendant cette période. Ne l’arrosez pas plus d’une ou deux fois par mois par temps froid.

Pour ce qui est de l’entretien de votre plante Aloe Vera en hiver, il est préférable de consulter notre article couvrant toutes les erreurs à éviter en hiver.

Fertilisation

L’aloe vera peut pousser avec succès même sans aucune fertilisation. Cependant, si vous voulez offrir une fertilisation supplémentaire, fertilisez la plante une fois par an au début de la saison de croissance, c’est-à-dire vers la fin du printemps.

Appliquez un engrais à base d’eau riche en phosphore et à faible teneur en azote, préparé à demi-dose.

Désherbage

Les mauvaises herbes posent moins de problèmes lorsque l’aloe vera est cultivé en pots. Cependant, lorsque vous cultivez en plein air sur des plates-bandes, vous devez maintenir la zone bien désherbée pour favoriser une croissance saine des plantes.

Étape 3 : Transplantation de l’aloe vera

L’Aloe vera a un système racinaire court, mais un feuillage abondant. Il faut généralement les transplanter dans un pot plus grand lorsqu’ils deviennent lourds et penchent d’un côté.

Tranplanter Aloe Vera
Tranplanter Aloe Vera

Cependant, il est préférable de les laisser dans le même pot pendant un certain temps si vous voulez déclencher la production de « petits »

Choisissez un récipient avec un trou à la base pour le drainage et remplissez-le de terreau bien drainant. Le mélange de terreau pour cactus est un bon choix, mais vous pouvez aussi faire votre propre mélange en modifiant le terreau ordinaire avec de la perlite supplémentaire.

Placez la plante sur le sol et recouvrez la motte de terre, en veillant à ce que les feuilles ne touchent pas le sol.

Vous pouvez recouvrir le sol de gravier ou de cailloux pour soutenir le feuillage et réduire l’évaporation.

Laissez au système racinaire quelques jours pour guérir de la transplantation avant de commencer à arroser la plante.

Étape 4 : Récupération du gel d’aloe vera

En plus d’être un bel ornement, l’aloe vera contient un gel magique à l’intérieur de ses feuilles épaisses. Vous pouvez facilement le récolter et l’utiliser pour d’innombrables remèdes maison.

Il accélère la guérison des brûlures et des blessures et réduit l’acné. Il permet également d’hydrater la peau et de lutter contre le vieillissement cutané.

Pour extraire le gel, coupez une feuille à la base, à l’aide d’un couteau, à l’extérieur de la plante. Posez-la sur le comptoir et coupez-la horizontalement sur toute sa longueur. Extrayez le gel et vous aurez votre baume de soin naturel prêt en un rien de temps !

Notez que l’aloe vera est destiné à un usage topique uniquement et n’est pas recommandé pour l’ingestion. Manger trop d’aloe vera peut provoquer des lésions rénales.

Conclusion

C’est tout ce que vous devez savoir pour planter et faire pousser cette belle plante qui demande peu d’entretien. Bien que les jeunes plantes puissent nécessiter un peu plus d’attention jusqu’à ce qu’elles soient établies, les plantes adultes sont assez robustes et se développeront avec un minimum de soins.